Oiseaux à Montier en Der

Le lac du Der est une grande retenue d’eau pour réguler les crues de la Seine en amont de Paris. Il constitue une halte pour les oiseaux migrateurs, et on peut voir des grandes concentrations de grues cendrées en novembre. Un festival de photos animalières a été créé à Montier en Der à la même période.
Je faisais partie d’un groupe de photographes du club photo de Marcy l’Etoile pour visiter les expositions de photos et de prendre des vues des oiseaux présents autour du lac. Cette année la météo était difficile, avec un ciel couvert et souvent  de la pluie. L’année dernière les conditions étaient bien meilleures pour photographier des grues .
Ce fut l’opportunité pour s’installer dans un affût, à l’aube, pour voir des hérons, grèbes, aigrettes, martins-pêcheurs à l’action pour pêcher des poissons.
Nous avons testé plusieurs matériels, certains prêtés  par les fabricants présents au festival.

Les conditions de lumière, tôt le matin, demandent à monter haut en sensibilité. Cela permet de tester des appareils récents comme le Canon 7D mark II qui donne déjà un résultat correct à 6400 iso (Raw traité dans Lightroom). Le martin-pêcheur est taille originale et en photo agrandie.

 

Canon m’a prêté un téléobjectif 500 mm F4  qui est excellent en piqué, en réactivité, en précision et répétabilité de l’autofocus.
Le Sigma 150-600 mm Contempory, environ 8 fois moins cher, permet aussi de faire des photos correctes, avec cependant beaucoup de déchet en mode AF continu pour suivre un sujet mobile. Sur l’image agrandie, 1 pixel du capteur correspond à environ  1 pixel à l’écran

novembre 2015

2 réflexions sur « Oiseaux à Montier en Der »

  1. Vraiment très chouette, autant avec le Sigma que le 500 Canon. La dernière, fabuleuse. Et les Martins, très détaillés aussi. J’ai même noté une très basse vitesse de 1/40e à 600mm, incroyable.

  2. C’est agréable de se remémorer ces moments très sympathiques, avec de superbes photos (j’aime beaucoup la dernière). Merci d’avoir pris le temps de rajouter les exifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.