fête des lumières 2015

A la suite des attentas de Paris en novembre 2015, la fête des lumières de Lyon a été annulée pour des raisons de sécurité.
Ne restaient qu’une seule animation lumineuse sur les quais de Saône, avec la projection de tableaux et le prénom des victimes de l’attentat.
Ailleurs les lumignons éclairaient les façades.
La montée aux flambeaux de la cathédrale St Jean à la basilique de Fourvière, située en haut de la colline,  est partie après la tombée de la nuit.

 

2 réflexions sur « fête des lumières 2015 »

  1. Je ne pouvais pas être à Lyon, mais j’aurais aimé aimé participer à ces moments qu’on imagine émouvants d’après tes photos. J’aime bien le Louis XIV en roi soleil et surtout, dans cette période d’attentats générés par des extrémistes, la symbolique de la statue de l’homme qui se porte lui même passerelle de la justice. il porte son avenir et son fardeau devant le palais de justice. Je viens de relire ce que les auteurs en disaient: « L’œuvre sera très représentative de notre culture contemporaine. Elle ne célèbrera pas un héros, ni quelqu’un qui poursuivrait un but, tenterait d’accomplir quelque chose. Ce sera l’histoire de quelqu’un qui essaie de se sauver lui-même ». Prémonitoire ?

  2. très beau reportage d’un 8 décembre 2015 qui restera marqué dans les mémoires, retour obligé aux traditions avec Monseigneur Barbarin en tête de cortège, communion de ces multiples lampions et ces projections de prénoms et regards plus qu’émouvants, des photos qui feront date… bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.