Pétra

Située entre la mer Rouge et la mer Morte et habitée depuis la préhistoire, Pétra devient la capitale des Nabatéens, ancienne tribu nomade arabe après le IVe siècle avant JC. La cité taillée dans le roc est devenue durant les périodes hellénistique et romaine un grand centre caravanier du commerce de l’encens d’Arabie, des soieries de Chine et des épices de l’Inde, un carrefour entre l’Arabie, l’Égypte et la Syrie-Phénicie.
Pétra est à moitié construite, à moitié sculptée dans la paroi rocheuse, entourée de montagnes avec des défilés et des gorges. Un ingénieux système hydraulique a permis une vaste implantation humaine dans une zone essentiellement aride durant les époques nabatéenne, romaine et byzantine.
L’importance du site de Pétra réside dans l’ampleur considérable de l’architecture de tombeaux et de temples ouvragés, les hauts lieux religieux. Les canaux, tunnels et barrages avec un vaste réseau de citernes et de réservoirs  contrôlaient et conservaient les eaux de pluie saisonnières.
Le site a été abandonné vers le Ve siècle. Il est redécouvert par le monde occidental au début du XIXe siècle et connait maintenant un important essor touristique.

Les hauteurs de Pétra
La première journée est consacrée à aborder Pétra par les montagnes, ce qui nous offre de belles perspectives et quelques monuments en hauteur.

Pétra – le Siq et la ville basse
Le Siq est un long canyon d’environ 1200 m de long d’une hauteur de 200 m et dont la largeur peut descendre à 2 m. Cette voie d’accès à la cité la protégeait des incursions étrangères. Le Siq débouche sur la ville basse, elle même entourée de montagnes d’accès difficile.
Le monument le plus célèbre, le Khazneh ou le Trésor, se trouve dans le Siq. Les principales tombes ont été creusées et sculptées  à la sortie du Siq en direction de la ville basse.

Little Pétra
Little Pétra, à environ 10 km de Pétra, jouait le rôle de site de transit pour les caravanes  car l’accès y était plus aisé. Les hauts plateaux dominant Little Pétra sont partiellement cultivés, il y pleut en hiver.

4 réflexions sur « Pétra »

  1. Superbes images et très belle visite de ce lieu si touristique mais rarement présenté à moi aussi exhaustivement. Bravo Germain !

  2. Très belle présentation de ce site mondialement connu. Tout le monde connait le Khazneh – même sans connaitre le nom – mais je n’imaginai pas une telle richesse et un si grand nombre de vestiges. Beau reportage.

  3. Quel plaisir de redécouvrir ce site présenté si pédagogiquement ! Mais je devrais dire, découvrir aussi certains lieux plus confidentiels , merci Germain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *