Namibie paysages et habitants

Le périple nous a conduit de l’ouest de la Namibie près de la côte atlantique  jusqu’au nord, à la frontière de l’Angola.
La fin de la saison sèche rend les paysages particulièrement arides.
Puis de la bande Caprivi, nous sommes passés au Botwana pour finir aux chutes Victoria.

Les dunes de Soussvlei, parmi les plus grandes du monde, font partie du désert du Namib. Le paysage est extraordinaire, surtout en début ou en fin de journée, avec des couleurs intenses.
Entourée de dunes, la cuvette de Deadvlei garde une mémoire millénaire avec ses arbres morts. C’est un régal pour nos yeux.
Nous passons par Solitaire, un musée de voitures anciennes dans le désert.
Puis nous rejoignons Swakopmund, cité coloniale allemande édifiée au début du 20e siècle au bord de l’Atlantique.
Nous remontons ensuite vers le nord, le long de la côte, en passant devant une épave de chalutier puis à côté de la croix érigée par le navigateur portugais Diego Cao en 1485, 7 ans avant la découverte de l’Amérique par Christophe Collomb.

Le massif du Spitzkoppe est un gros monolithe de granit avec des formes et des couleurs extraordinaires.
En remontant vers le nord, nous atteignons Twyfelfontein avec ses 3000 gravures rupestres . Les gravures de ce site, parmi les plus importantes d’Afrique, dateraient d’environ 5000 ans. Elles furent réalisées par les Bushmen premiers habitants de cette région d’Afrique australe.

Les Himba dans le Damarland ont conservé leur mode de vie traditionnel. Les femmes s’enduisent d’une crème  à base beurre et d’ocre pour se protéger du soleil et des insectes.
A l’est d’Etosha,  nous rencontrons des Bushmen qui ont établi leur village dans une contrée particulièrement aride. Ils nous montrent des aspects de leur culture ancestrale (chasse, survie…)

Au nord de la Namibie, nous passons d’Etosha à la bande Caprivi, puis longeons le fleuve Okavango pour aller dans le Botswana.
Les chutes Victoria entre la Zambie et le Zimbabwe sont parmi les grandes du monde, avec une hauteur de 100 m. La fin de la  saison sèche limite le débit du fleuve Zambèze au 1/10 du débit des hautes eaux.

 

Une réflexion sur « Namibie paysages et habitants »

  1. Merci Germain pour cette belle invitation à découvrir ce pays.
    Que de beaux paysages et des conditions de vie particulières pour ces Himba et Bushmen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *