Anish Kapoor, sculpteur anglo-indien et star mondiale de l’art contemporain, investit le parc du château de Versailles, en dialogue avec les perspectives de Le Nôtre. Il y place des sculptures monumentales dont la plus polémique Dirty Corner est aussi appelée vagin de la reine.
Une autre, Sky Miror, enchante les amateurs de selfies.
Une interview du sculpteur présente ses intentions.
Des prises de position positives ici et là et des avis plus réservés, voire très négatifs.
Les photos de l’exposition permettent de se faire une idée des oeuvres. Une visite sur place et les déplacements dans le parc, rajoutent une dimension supplémentaire.
juin 2015
Annish Kapoor expose aussi des oeuvres au couvent de la Tourette, construit par Le Corbusier. Cette exposition est réalisée dans le cadre de la Biennale d’art contemporain de Lyon 2015.
Pour se faire une idée, il y a le point et dailymotion: http://www.dailymotion.com/video/x2st0ae_dans-le-vagin-de-la-reine-a-versailles_news
Personnellement, j’ai toujours été contre le mélange des genres, qui artistiquement parlant n’apporte rien, si ce n’est : maximiser l’impact visuelle, et surtout flatter l’égo des artistes très prétentieux, et ou, des donneurs d’ordre (très souvent des hommes politiques).
D’ailleurs Germain, au lieu d’utiliser le mot: Selfi, un anglicisme à 2 balles, parle plutôt d’égo-portrait.
Effectivement, en butinant sur la toile quebecqoise on trouve beaucoup d’égoportraits ou d’autophotos.
Bravo Germain pour ce reportage original (formes et couleurs )
j’aime beaucoup la saturation